| Moteur Poissy: son histoire | |
|
+17Talbot BG Fredo27 Talbotpassion Pep0017 Looping Laurent.D01 Horizon 63 Ludo 83cv Arno86 Bg1100 Thierry Jojo37 Vincent.50 Jeff-13 Buddy 27 Servage Frankiki 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 11:12 | |
| Et sur quel modèle trouvait-on la boite AT3 ? |
|
| |
Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 15:02 | |
| La GL année modèle 83. Boite assez rare, tu la reconnais des autres boites car elle a un repaire sur l'arbre segondaire. |
|
| |
Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 15:03 | |
| Par contre comme le dit Arno elle tire vraiment long, ce qui se traduit par une baisse de performance... Si c'est juste le bruit qui t'embète voie plutot pour bien insonorisé ton tablier et des dessous de moquette. J'ai fais ça sur la mienne et ça y fait vraiment et comme ça ne ce voit pas ta voiture reste d'origine... |
|
| |
Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 18:41 | |
| Quand je fais (rarement) des longs trajet avec la 1100, je la trouve vraiment bruyante. Tu as insonorisé avec quoi ? Est-ce on peut insonoriser directement le dessous du capot comme sur les 2 CV avec de la bure ?
|
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 9 Jan - 6:06 | |
| J'ai eu notre amis Lionel (Boogoland) au téléphone, il m'a donné pas mal d'infos supplémentaires _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 9 Jan - 6:09 | |
| Le moteur Poissy est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latérales (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, développé et produit par Simca puis Talbot à la fin des années 60 dans l'usine de Poissy (78), d'où son nom. Histoire :La lignée de ces moteurs Simca conçus initialement par l'ingénieur Georges Martin (père du V12 Matra) s'est toujours caractérisée par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour la cylindrée, mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort. Le moteur Poissy apparaît en octobre 1967 sur la Simca 1100, avec le 1118 cm³. Ce bloc équipera également les Simca 1000 et sera décliné en 944 cm³. En 1970, est commercialisé la Simca 1100 SPL avec le 1204 cm³ avec 2 carburateurs doubles corps, puis en 1972 la Simca 1100 SPL adopte le 1294 cm³ avec un carburateur double corps. Fin 1975 la Simca 1308 GT est équipée du 1442 cm³ avec un carburateur double corps. Le 1.6 apparaît en 1979 sur la Simca 1309 SX avec une cylindrée de 1592 cm³ avec un carburateur double corps. Les versions sportives :En 1970, la Simca 1000 Rallye adopte le 1118 cm³. La Simca 1000 Rallye 1 sort en 1971 avec le 1294 cm³ doté d'un carburateur simple corps. 1972, la Rallye apparaît toujours avec le 1294 cm³, mais avec 2 carburateurs doubles corps. La Simca 1100 TI est lancée en 1973 avec le 1294 cm³ doté 2 carburateurs doubles corps. Le moteur Poissy devait également exister en version turbo sur la Talbot Horizon Turbo, mais ce n'est resté qu'un projet. Modèles équipées de ce moteur :- Simca 1000 - Simca 1100 - CG 1200 S - Simca-Chrysler 1307 / 1308 / 1309 - Talbot 1510 - Talbot Solara - Simca-Talbot Horizon - Matra Rancho - Matra Bagheera - Matra Murena - CG 1000 - CG 1200 S - CG 1300 - Peugeot 309 - Peugeot 205 commerciales et exports - Citroën C15 Les différentes cylindrées :[th]Types moteurs[/th][th]D[/th][th]E[/th][th]F[/th][th]G[/th][th]Y[/th][th]J[/th] Cylindrée | 944 cm³ | 1118 cm³ | 1204 cm³ | 1294 cm³ | 1442 cm³ | 1592 cm³ | Alésage (mm) | 68 | 74 | 74 | 76,7 | 76,7 | 80,6 | Course (mm) | 65 | 65 | 70 | 70 | 78 | 78 |
_________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
Dernière édition par Franki57 le Lun 20 Jan - 0:42, édité 3 fois |
|
| |
Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 9 Jan - 6:41 | |
| Bien tout ça, moi j enlèverais juste de l ombre a la 205 gti.... |
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 9 Jan - 12:52 | |
| Modifié. Il faut encore compléter _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 9 Jan - 16:01 | |
| C'est bien pour ma part ! |
|
| |
Ludo 83cv Stagiaire
Messages : 282 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : bagnolet
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 10 Jan - 22:43 | |
| bonjours a tous une vertion de se moteur a aussi eter monter sur certaine 106 !!! meme si le moteur tu de cher peugeot ! ma donner du plaisire ! pas autant que ce moteur poissy !
|
|
| |
Horizon 63 Modérateur
Messages : 1515 Date d'inscription : 13/09/2012 Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 10 Jan - 23:17 | |
| - Ludo 83cv a écrit:
- bonjours a tous
une vertion de se moteur a aussi eter monter sur certaine 106 !!! meme si le moteur tu de cher peugeot ! ma donner du plaisire ! pas autant que ce moteur poissy !
Tu es sûr de ce que tu dis ? La dernière auto à avoir reçu ce moteur est la 205 GTX en Espagne... |
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 11 Jan - 0:25 | |
| La 106 est sortie en fin 1991. Moi j'ai toujours vu les 106 avec des moteurs TU et TUD.
Je préfère qu'il y ait des informations manquantes dans l'article, plutôt que des informations fausses. On pourra toujours compléter l'article au fur est à mesure.
Donc, il faut vérifier cette info pour les 106 à moteurs Poissy.
_________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Jojo37 Apprenti
Messages : 345 Date d'inscription : 06/06/2013 Localisation : 37600 . Loches
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 11 Jan - 2:48 | |
| Bonjour à tous. Pour ce qui est des motorisations des peugeot 106,je n'ai trouvé que les moteurs TUd3 et TUD5 pour les "diesel" et TU5J4 pour les "essence" http://www.technirevue.com/revue_technique/revue-technique-peugeot-106.pdf |
|
| |
Ludo 83cv Stagiaire
Messages : 282 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : bagnolet
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 11 Jan - 9:31 | |
| je me rencarde aupret de mon collegue de boulot qui ma dit cela !!! la seule chose que je sais de sa 106 c est que c etait un 1000 !!!
il ma dit moteur de talbot ! j ai peu etre fai un racoucie !
c est peut etre pas un poissy certainement pas en y reflechissant !!! un moulin de 104 cerait plus juste !! mais sur une 309 pourquoi pas dans certaine 106 !!!!
|
|
| |
Jojo37 Apprenti
Messages : 345 Date d'inscription : 06/06/2013 Localisation : 37600 . Loches
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 11 Jan - 9:45 | |
| Bonsoir à tous. Le moteur "Poissy",a ,par contre bien été monté sur les 309 GL profil. C'est la voiture avec laquelle je roulais quand je suis venu à l'horizon. Je cherchais un moteur pour ma 309 GL et on m'a proposé cette Horizon. Pas d'hésitation,une carte grise et un controle puis je me retrouvais avec cette voiture pour 300Frs Depuis,je ne regrette pas le changement. |
|
| |
Ludo 83cv Stagiaire
Messages : 282 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : bagnolet
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 11 Jan - 11:21 | |
| double chaine de distri ???? vous ete sur ????
|
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 12 Jan - 0:30 | |
| La chaîne est doublée.
Pour revenir aux 106, je pense que c'est une confusion par rapport au filtre à aire, car certaines 106 ont le même filtre à aire que certaines Simca-Talbot ... _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 12 Jan - 0:31 | |
| Source: http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=3993 _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Ludo 83cv Stagiaire
Messages : 282 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : bagnolet
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 12 Jan - 2:55 | |
| heu c etait quoi le moteur de la visa chrono ?????
|
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 12 Jan - 3:17 | |
| La Visa Chrono est montée avec un moteur X de la Française de Mécanique. Autrement c'est un moteur de Peugeot 104 et de Renault 14 _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Laurent.D01 Expert
Messages : 1762 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : 01
Feuille de personnage Pseudo: laurent.d01
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 12 Jan - 6:33 | |
| La 106 n'a jamais eu de moteur Talbot . la preuve sur ce lien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_106 |
|
| |
Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 16 Mar - 7:36 | |
| Sinon, pas mal d'infos sur Wikipédia en anglais et en italien:
https://en.wikipedia.org/wiki/Simca_Poissy_engine
https://it.wikipedia.org/wiki/Motore_Poissy _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
|
|
| |
Looping Nouveau membre
Messages : 8 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 8 Fév - 0:10 | |
| Bonjour,
Je possède une Talbot Horizon GL de 1982. Je roule en mettant de l'additif dans l'essence pour utiliser de la SP95. Cela dit, un mécanicien qui connaît la voiture (il en a eu une) m'a dit que ce moteur pouvait rouler avec de la SP95 sans additif car ces moteurs étaient conçus et prévu pour les USA où il n'y a que du SP depuis des décennies. Est-ce vrai ? La question n'est étonnement pas précisée sur la fiche moteur que vous avez faite. Merci d'avance |
|
| |
Horizon 63 Modérateur
Messages : 1515 Date d'inscription : 13/09/2012 Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 8 Fév - 2:01 | |
| Ton mécanicien dit vrai , l'additif n'est pas nécessaire pour un moteur Simca-Talbot . Tu peux mettre du SP 95 ou mieux du SP98 mais par contre jamais de SP95-E10 car il est trop corrosif pour les joints et autres durits . |
|
| |
Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 8 Fév - 6:39 | |
| Du même avis que Horizon 63, pour info sur la mienne sp95 et une fois sur deux du 98 et toujours sans additif. |
|
| |
Jeff-13 De passage
Messages : 30 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : 13
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 8 Fév - 7:43 | |
| Moi aussi je mets du SP98 systématiquement et sans additif. J'en mets depuis la disparition du Super. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire | |
| |
|
| |
| Moteur Poissy: son histoire | |
|