Bonsoir à tous,
on continue dans la résurrection de l'Horizon avec le réglage des culbuteurs.
Vous prenez une Horizon qui claque un peu :
Munissez vous également d'un cric
D'un jeu de cales
Et d'une clé plate de 4
On ouvre le capot pour découvrir les entrailles de la belle :
Oui je sais j'aurais pu nettoyer un peu.... On commence par démonter la boîte à air
Ca donne ça :
Afin de dégager le cache culbuteurs, il faut d'abord enlever le conduit d'air chaud qui est fixé dessus :
Une fois ce conduit déposé, vous pouvez apercevoir tous les boulons de fixation du cache culbuteurs....
... que l'on dépose à son tour à l'aide d'un clé de 11.
Une fois le champ libre, voici ce que vous découvrez :
Afin de mieux s'y retrouver par la suite, voici une photo légendée des soupapes :
A = admission
E = échappement
Les deux soupapes les plus à gauche de la photo (et également à gauche du compartiment moteur) correspondent au cylindre 1
On soulève la voiture avec le cric, de manière à faire décoller la roue avant du sol
Comme pour le calage de l'allumage, on enclenche la 4ème...
...et on va pouvoir y aller !
Voici le principe de fonctionnement des soupapes sur un cycle à 4 temps :
Vous pouvez constater lors du 3ème temps que lorsque le cylindre redescend, les soupapes sont en bascule, c'est à dire qu'elles sont fermées toutes les deux. C'est cette position qu'il faut rechercher en faisant tourner la roue à la main.
On fait tourner la roue...
Une fois cette position trouvée, vous pouvez commencer le réglage par le culbuteur correspondant à la soupape d'admission.
Pour procéder au réglage, on desserre le boulon de la tige du culbuteur correspondant à la soupape d'admission du cylindre 1 (coté conducteur de l'auto) avec une clé plate de 12 tout en maintenant la tige de culbuteur avec la clé plate de 4
Le réglage à l'admission se fait avec une cale de 25.
On intercale la cale de 25 entre le poussoir et la queue de soupape.
On maintien le boulon desserré et on règle en tournant très lentement la tige de culbuteur que l'on maintien toujours avec la clé plate de 4.
Lorsque l'on peut faire coulisser la cale sans forcer et sans qu'elle prenne du jeu, le réglage est bon.
On peut alors passer au réglage du culbuteur de la soupape d'échappement.
Le principe est le même avec une cale de 30.
Voilà, il vous reste à répéter l'opération sur les 3 autres cylindres.
Au remontage, si vous avez été prévoyants, vous pouvez en profiter pour changer le joint de cache culbuteur en liège, cela résoudra sûrement un problème de fuite.
Bon courage et bon réglage à tous.