Bonjour à tous,
lors de la résurrection de l'Horizon et suite à ses incessants caprices, nous avons pris tout un we avec Gabriel pour la bichonner un peu et la redescendre dans les Landes sans trop de soucis.
A cette occasion nous avons opéré un calage de l'allumage après avoir remplacé le delco et je vous propose de détailler cette opération ici, ça peut peut être servir à d'autres...
Tout d'abord, munissez vous d'une Talbot accompagnée d'une caisse à outils :
Repérez votre bobine d'allumage et profitez en pour faire un petit contrôle du faisceau :
Voici la bobine
Et maintenant la prise de l'amplificateur d'allumage (effet Hall)
Voici à quoi correspondent les différentes broches :
1 - Alimentation de l'amplificateur (fil gris)
2 - Alimentation du générateur de Hall (fil blanc)
3 - Arrivée du signal de détecteur (fil marron)
4 - Masse du générateur de Hall (fil noir)
5 - Arrivée du - bobine (fil jaune)
On teste en prenant une masse sur la culasse et avec le + dans l'alimentation
Ensuite on peut s'y mettre (à moins d'avoir déjà sombré dans la dépression à ce stade là...)
Sur la poulie de pompe à eau vous trouverez un repère matérialisé par une encoche colorée en rouge. Il convient de la positionner en face des repères que vous trouverez sur la culasse comme ceci :
Pour ce faire, soir vous poussez l'auto avec la 4ème vitesse enclenchée, soit vous levez une roue avant et la faite tourner à la main (toujours avec la 4ème enclenchée) :
Sur le moteur 1,6L l'avance à l'allumage doit être réglée sur 10° (vous trouverez ce renseignement pour votre moteur dans la revue technique)
Le rotor d'allumage se trouve maintenant face au cylindre I
(Il peut être utile de repérer les cylindres sur la tête de delco)
Vous devez également voir apparaître par la fenêtre du carter le volant moteur sur lequel il y a un poinçon que l'on colorera en blanc.
Le blanc est la meilleure solution pour repérer ce poinçon à la lampe stroboscopique.
On peut maintenant brancher la lampe strobo sur le fil alimentant la bougie du cylindre I :
La pince détecte alors l'impulsion électrique envoyée et synchronise le flash sur le cycle de la bougie.
On branche maintenant l'alimentation de la lampe sur la batterie :
Mettez le moteur en marche et avec le flash, visez le repère blanc que vous avez tracé sur le poinçon :
En tournant doucement et très lentement le corps du delco, positionez ce repère face au symbole "10" gravé sur la fenêtre du carter moteur :
Votre allumage est calé il vous reste à bien serrer le delco.