| Moteur Poissy: son histoire | |
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+17Talbot BG Fredo27 Talbotpassion Pep0017 Looping Laurent.D01 Horizon 63 Ludo 83cv Arno86 Bg1100 Thierry Jojo37 Vincent.50 Jeff-13 Buddy 27 Servage Frankiki 21 participants |
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Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
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| Sujet: Moteur Poissy: son histoire Dim 29 Déc - 14:36 | |
| Le moteur Poissy est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par eau, avec arbre à cames latérales (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, développé et produit par Simca puis Talbot à la fin des années 60 dans l'usine de Poissy (78), d'où son nom.Histoire : La lignée de ces moteurs Simca conçus initialement par l'ingénieur Georges Martin (père du moteur V12 Matra Sports) s'est toujours caractérisée par sa fiabilité, sa puissance et son couple appréciables pour la cylindrée, mais présente l'inconvénient d'une distribution bruyante, évoquant le bruit d'une machine à coudre, en voulant faire solide, préférant une double chaîne sans tendeur à une simple chaîne avec tendeur. La sécurité a été privilégiée sur le confort. Le sens de rotation de ce moteur est horaire (côté distribution).
Le « moteur Poissy » apparaît en octobre 1967 sur la Simca 1100, avec le 1 118 cm3. Ce bloc équipera également les Simca 1000 et sera décliné en 944 cm3. En 1970, est commercialisée la Simca 1100 SPL avec le 1 204 cm3 avec deux carburateurs double corps, puis en 1972 la Simca 1100 SPL adopte le 1 294 cm3 avec un carburateur double corps. Fin 1975, la Simca 1308 GT est équipée du 1 442 cm3 avec un carburateur double corps. Le 1.6 apparaît en 1979 sur la Simca 1309 SX avec une cylindrée de 1 592 cm3 avec un carburateur double corps.
A la disparition de la marque Talbot, le « moteur Poissy » poursuivra sa carrière sous le capot de modèles Peugeot et Citroën, au côté du « moteur X ». Il équipera la Peugeot 309, certaines Peugeot 205 commerciales et exports, ainsi que l’utilitaire Citroën C15. Le « moteur Poissy » sera remplacé avec le « moteur X », par le « moteur TU ».Les versions sportives
En 1970, la Simca 1000 Rallye adopte le 1 118 cm3. La Simca 1000 Rallye 1 sort en 1971 avec le 1 294 cm3 doté d'un carburateur simple corps. 1972, la Rallye 2 apparaît toujours avec le 1 294 cm3, mais avec deux carburateurs double corps. La Simca 1100 TI est lancée en 1973 avec le 1 294 cm3 doté deux carburateurs double corps. En décembre 1977, la marque présente une 1000 Rallye 3 (Groupe 1 homologuée), sa puissance grimpe à 103 ch DIN à 6 200 tr/min, le couple maxi à 13 mkg à 4 900 tr/min et la vitesse de pointe à 183 km/h. Cette ultime version est proche des 1000 Rallye de compétition du S.R.T. Le « moteur Poissy » devait également exister en version turbo sur la Talbot Horizon. Un prototype, l'Horizon Turbo a été réalisé au centre de design Whitleyet. Un exemplaire est visible au Coventry Transport Museum. U8 Bagheera :
Matra annonce une version GT de grosse cylindrée, suite à la présentation en avril 1973 de la Bagheera (moteur 1294 cm3 de 84 ch qui provient de la Simca 1100 TI, Projet codé M560). En juillet 1973, Matra présente le prototype: la Bagheera U8. L'idée de Georges Pinardeaud, adjoint de Philippe Guidon, et de son équipe était la suivante : assembler deux blocs de 1294 cm3 dans un carter commun afin de doubler puissance et couple. On adjoignit un moteur de Bagheera à celui de la Simca 1000 Rallye 2 ; ils sont identiques, à l'exception leur sens de rotation. Disposer de l'alimentation au centre et des échappements de chaque côté présentaient un avantage. Un carter commun avec liaison par engrenage fut créé, pour permettre l'accouplement des vilebrequins ; mais à cause d'un manque de fiabilité, il fut remplacé par des chaînes dites Tornado entraînant chacune un arbre central. Une chaîne relie le vilebrequin à l'arbre central, du côté avant gauche ; une autre chaîne le lie à l'arrière du vilebrequin droit. Le moteur droit reçoit une boîte de vitesses à 5 rapports et le volant et un embrayage à diaphragme. Il y a deux pompes à essence avec 4 carburateurs double corps Weber 36 DCNF et deux filtres à air cylindriques. L'U8 a donc pour caractéristiques : - une Cylindrée de 2588 cm3, - une Puissance de 168 ch, - un Couple maximal de 22 mkg à 4000 tr/min. Le projet dura 18 mois mais est stoppé pour des raisons budgétaires. Les essais réalisés démontrèrent cependant que la Bagheera U8 pouvait atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h, mais avec une consommation de près de 28 litres. Le prototype roulant est exposé au Musée Matra de Romorantin (41). Modèles équipées de ce moteur :- Simca 1000- Simca 1100- Simca-Chrysler 1307 / 1308 / 1309- Talbot 1510- Talbot Solara- Simca-Talbot Horizon- Matra Rancho- Matra Bagheera- Matra Murena- Peugeot 309- Peugeot 205 commerciales et versions fabriquées à l'usine PSA de Madrid pour le marché espagnole.- Citroën C15Les différentes cylindrées :
Sources: * Georges Martin, sur http://www.teamgrente.info * Manuel d'atelier « Moteur séries E, G, Y et J » Peugeot-Talbot - Édition française, 1984, référence 3130 * Le moteur U8 Bagheera, sur http://sitematrarama.free.fr * Bagheera U8, sur http://www.matra-passion.com _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
Dernière édition par Franki57 le Dim 29 Déc - 19:02, édité 1 fois |
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Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Dim 29 Déc - 14:43 | |
| Ce texte est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA).
Le forum simca-talbot-horizon.com autorise à Wikipédia l'utilisation de ce texte.
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Servage Nouveau membre
Messages : 14 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : 74130
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Jeu 2 Jan - 20:29 | |
| Bonjour La 1200S est equipé de ce moteur . Par contre les 1000 et 1200S le sens de rotation est inversé par rapport au reste de la gamme . |
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Buddy 27 Modérateur
Messages : 426 Date d'inscription : 28/04/2012 Localisation : evreux 27
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 6:32 | |
| bonsoir je pense que jules et willy pourrait nous en dire plus sur ce moteur |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 8:27 | |
| deja je vais vous donner les identifications des moteurs Horizon.
2E1 : 1118 cm3 55 cv Ls 78 2E1A : 1118 cm3 59 cv Gl 78 ,Ls 79-85, ultra 82-83. 2E1B : 1118 cm3 59 cv 1985 a la fin de production.
2G1 : 1294 cm3 68cv gls 78, gl 79 a 81. 2G1A : 1294 cm3 59 cv gl 79 a 81.
2Y1 : 1442 cm3 69 cv gls 79 a 81. 2Y1B : 1442 cm3 65 cv gl 82 a 85, Ex 82 a 84 ( bloc different pour bv 5 ) 2Y2 : 1442 cm3 83 cv jubilé, Spl , S, Sx, Gls 82 a 85. ( vilebrequin different sur bva)
2J2A : 1592 cm3 90 cv premium |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 8:41 | |
| Apres sur les simca 1000, 1200 s , coupé 1000 et CG la rotation du moteur est a gauche ( aac et vilebrequin differents) les vilebrequins jusqu en 76 avaient un roulement a l emplacement de l arbre primaire de la bv. apres il avait une bague bronze du meme diametre interieur ( 12mm). a partir de decembre 83 il n y avait plus de bague car les arbres primaires de bv peugeot sont passés au diametre 15,5mm. |
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Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 9:22 | |
| Merci Thierry pour ces précisions.
Le but n'est pas non plus, d'en faire un article trop technique.
Il faudrait un passage concernant les versions sportives de ce moteur, notamment évoquer les Simca 1000 Rallye et les Simca 1100 TI.
Regardez un peu les articles que j'ai mis sur les moteurs Renault, en exemple.
Ne faisons pas un article trop long, mais je le trouve actuellement trop vide cet article. _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
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Buddy 27 Modérateur
Messages : 426 Date d'inscription : 28/04/2012 Localisation : evreux 27
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 9:33 | |
| super francki ravi de te voir plus souvent ici |
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Jeff-13 De passage
Messages : 30 Date d'inscription : 02/09/2012 Localisation : 13
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 9:59 | |
| - Thierry a écrit:
- deja je vais vous donner les identifications des moteurs Horizon.
2E1 : 1118 cm3 55 cv Ls 78 2E1A : 1118 cm3 59 cv Gl 78 ,Ls 79-85, ultra 82-83. 2E1B : 1118 cm3 59 cv 1985 a la fin de production.
2G1 : 1294 cm3 68cv gls 78, gl 79 a 81. 2G1A : 1294 cm3 59 cv gl 79 a 81.
2Y1 : 1442 cm3 69 cv gls 79 a 81. 2Y1B : 1442 cm3 65 cv gl 82 a 85, Ex 82 a 84 ( bloc different pour bv 5 ) 2Y2 : 1442 cm3 83 cv jubilé, Spl , S, Sx, Gls 82 a 85. ( vilebrequin different sur bva)
2J2A : 1592 cm3 90 cv premium Bonjour Thierry, tu as été plus rapide que moi pour ajouter les types moteur. J'ai dans mes archives également les types moteurs suivants : 2E1.4 : 1118 cm3 LS 1982 2G1.E : 1442 cm3 BTC 59 ch GL-E 1982 Cylindrée | 944 cm³ | 1118 cm³ | 1204 cm³ | 1294 cm³ | 1442 cm³ | 1592 cm³ | Alésage (mm) | 68 | 74 | 74 | 76,7 | 76,7 | 80,6 | Course (mm) | 65 | 65 | 70 | 70 | 78 | 78 | Type Moteur | | 2E1 | | 2G1 | 2G1 | 2Y1 | 2Y2 | 2J2 | Version | | 2E1 | 2E1A 2E1.4 | | 2G1A | 2G1 | 2G1.E | 2Y1 2Y1.B | 2Y2 | 2J2.A | TC | | 8,8 (BTC) | 9,6 | | 8,8 (BTC) | 9,5 | 8,8 (BTC) | 9,5 | 9,5 | 9,35 |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 10:33 | |
| merci jeff pour ces precisions ! apres pour ceux que sa interrese j ai la signification des numeros moteurs. pour repondre a ta question franck on ne peut pas dire qu une rallye 2 ou une 1100 ti sont des versions sportives( mecaniquement) mais juste une evolution. j ai aussi tout les numeros d aac avec leurs caracteristiques. pour moi ce moteur n a pas eu d evolution, hormis la cylindrée. ils ont juste joués sur les aac, la carburation, l allumage et le taux de compression |
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Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 11:08 | |
| On peut expliquer dans l'article que le moteur Poissy a entre autre équipé des "sportives", notamment les Rallye 2 et Simca 1100 TI. C'est juste histoire de mettre en avant ce moteur trop oublié. _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
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Frankiki Admin
Messages : 1297 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : Metz (57)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Ven 3 Jan - 23:37 | |
| Ce moteur fera son apparition sur la Simca 1000 en 1967, il terminera sa carrière sur les Peugeot 309 phases 1 et sera remplacé par le moteur TU de la Société Française de Mécanique sur les 309 phases 2. Le moteur Poissy équipera également les versions sportives de la marque, notamment les Simca 1000 Rallye et les Simca 1100 TI. A vous de corriger et de compléter Merci. _________________ http://cleon-fonte.forumactif.com/
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Vincent.50 Stagiaire
Messages : 142 Date d'inscription : 20/10/2013 Localisation : Barfleur (50)
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 4 Jan - 5:38 | |
| il me semble que les dernier moteur Poissy montée sur les 309 date de 1989 a confirmer
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Jojo37 Apprenti
Messages : 345 Date d'inscription : 06/06/2013 Localisation : 37600 . Loches
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 4 Jan - 6:15 | |
| Bonjour à tous. Le moteur "POISSY",je ne sais trop quoi en dire car ,en près de 400000kms, ceci avec 2 véhicules et un autre que je viens de remettre en route ,je n'ai pratiquement pas eu à m'y salir les mains. La seule grosse intervention que j'ai eu à faire,c'est un joint de culasse. Puis il y eu un embrayage. Donc pour moi,c'est un moteur fiable et robuste. Toutefois lorsque l'on a à y mettre les mains, tout est accessible et simple. Un joint de culasse remplacé en 3 heures,(pas de courroie de distribution à caler,pas d'équipement genants autour....)je ne connais aucun véhicule actuel où cette intervention se fait aussi vite. |
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Servage Nouveau membre
Messages : 14 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : 74130
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Sam 4 Jan - 6:55 | |
| Bonjour La derniere version montee avec ce moteur est la 205 GTX espagnole avec le 1.6 jusqu en 1992. |
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Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Lun 6 Jan - 10:04 | |
| Désolé aucune info à communiquer sur le sujet mais une demande : Quelle boîte de vitesse peut se monter sur un tel moteur dans une 1100 GLS de 1973 une Horizon Ultra de 1982 ? Merci |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Lun 6 Jan - 11:43 | |
| Toutes les boites AT se montent sur ce moteur. Aprés il y a plusieurs rapports de pont et plusieurs rapports de boite...
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Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mar 7 Jan - 9:45 | |
| Salut, Qu'appelles-tu les boîtes "AT" ? |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mar 7 Jan - 11:45 | |
| Ce sont les boites 4 vitesses Simca. |
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Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mar 7 Jan - 21:07 | |
| j'ai oublié de préciser que je voulais savoir quelles boîtes 5 vitesses pouvaient se monter sur une 1100 GLS de 1973 une Horizon Ultra de 1982. |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 5:47 | |
| Tu ne peux pas monter une boite 5 peugeot ( be ) car les vis de fixation sur ton bloc ne sont pas les mêmes. De plus les cardans sont différents, la tringlerie , le demareur .... Dans ce cas il te faut trouver un bloc moteur approprié. Si tu as la rta de l horizon regarde a la page 104 pour voir la différence de montage |
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Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 5:51 | |
| Merci pour les infos. Je resterai en boîte 4 malgré le bruit trop présent... |
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Thierry Les Horizon n'ont plus de secrets pour moi
Messages : 3572 Date d'inscription : 24/11/2009 Localisation : Clermont Ferrand
Feuille de personnage Pseudo: 1
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 5:53 | |
| De plus tu peut monter cette boite que sur les bloc 1442 et 1592 cm3. |
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Arno86 Membre fidèle
Messages : 1293 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : Joussé Vienne
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 10:03 | |
| - Bg1100 a écrit:
- Merci pour les infos. Je resterai en boîte 4 malgré le bruit trop présent...
Pas forcément Si tu trouves une boite AT3, la quatrième est plus longue que la 5 ème sur la BE 1/5 et donc un régime moteur moins élevé à vitesse égal |
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Bg1100 Nouveau membre
Messages : 6 Date d'inscription : 06/09/2013 Localisation : Le Rheu
| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire Mer 8 Jan - 11:12 | |
| Et sur quel modèle trouvait-on la boite AT3 ? |
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| Sujet: Re: Moteur Poissy: son histoire | |
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| Moteur Poissy: son histoire | |
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